Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Quels cours choisir à l'UWI?

Quels cours choisir à l’UWI?

 

 

 

Difficile de choisir ses cours quand on découvre en début d’année que plus de la moitié des cours ont été supprimés de la maquette … Du coup on a été obligé de tous choisir plus ou moins les même cours en ne sachant pas trop bien ce qu’on choisissait en fait.

 

 Je vous fais part de notre expérience des cours « à la jamaïcaine ».

 

Généralités

 

La bonne nouvelle, c’est que vous aurez beaucoup moins d’heures de cours qu’à Sciences Po ou à l’UAG (12 heures par semaine). La moins bonne nouvelle, c’est que ce sont des cours de trois heures (quand le prof ne fait pas de pause, c’est long ! Très long !) souvent placés en fin de journée (de 17h30 à 20h30) et qui demandent beaucoup de travail personnel. Enfin, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez vous concocter un emploi du temps avec deux jours de cours par semaine, ce qui vous laisse du temps pour bosser ET découvrir les joies de la Jamaïque.

 

En ce qui concerne le contenu des cours, c’est souvent divisé entre une partie ‘cours magistrale’ et une partie plus participative (débats, présentations d’exposés). Et évidemment, c’est en anglais ! Surtout, ne paniquez pas si vous ne comprenez rien aux cours les premières semaines, on s’habitue assez rapidement à la langue et les profs mettent souvent des supports de cours à la disposition des étudiants en ligne (PowerPoints, documents).

 

Bon, assez de généralités, il est de temps de passer au cas par cas !

 

Premier Semestre

 

Development Theory and Policy

 

C’est un cours fortement axé sur la théorie qui ressemble beaucoup à Enjeux Contemporains dans les Pays du Sud avec une dimension plus « caribéenne » et fortement éonomique. Pas mal de boulot pour ce cours, beaucoup de lectures pour participer aux débats et une dissertation à rédiger, mais le plus difficile, c’est de travailler en groupe avec cinq ou six personnes qui n’ont absolument pas les mêmes méthodes de travail que vous (à la Jamaïque, il y a une passion du débat, et les réunions durent souvent plus de trois heures pour ne pas arriver à grand-chose au final …)

 

Theories and Issues on Contemporary International Relations

 

Soyez prévenus, vous n’apprendrez rien de plus qu’à Sciences Po avec ce cours. Le seul intérêt du cours est l’étude des Relations Internationales « à la source » (lecture d’articles et d’un livre au choix) et la rédaction d’un mini mémoire sur un thème au choix.

 

Aid Effectiveness and Development Co-operation

 

WARNING si vous choisissez ce cours, vous allez vous retrouver à faire du management. La première partie du cours correspond à peu près à l’intitulé du cours (vous aurez une dissertation à rédiger), mais on vous apprendra ensuite monter des projets de développement et c’est que qu’il faudra faire en groupe, avec les inconvénients des travaux de groupe …

 

Caribbean Political Systems I

 

Ce cours aurait du être intitulé Crisis Management I. Vous allez étudier les difficultés politiques rencontrées dans les systèmes politiques caribéens et devoir proposer des solutions pour les améliorer (exposé et mini mémoire au choix).

 

Second Semestre

 

Government and Politics in Latin America

 

Un conseil, ne prenez ce cours que si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur l’Amérique Latine (ce qui était mon cas) sinon vous risquez de ne pas trouver beaucoup d’intérêt au cours. Soyez prévenus, vous allez étudier les questions économiques autant (si ce n’est plus) que les questions politiques. Préparez-vous à avoir pas mal de boulot aussi (fiche de lecture, biographie, exposé sur un thème au choix et mini mémoire sur ce même thème).

 

Caribbean Political Systems II

 

Le cours n’a pas grand chose à voir avec ce qui a été fait au premier semestre. Ce cours là porte plutôt sur les questions de développement dans la Caraïbe (avec une légère dimension politique). Comme au premier semestre, vous devrez identifier les difficultés qui existent dans la Caraïbe et proposer des solutions (exposé et mini mémoire au choix).

 

International Political Economy

 

C’est ce que j’appellerais un cours « self-help ». En gros, vous n’aurez pas de cours mais seulement des discussions sur des articles à lire. Par contre, attendez-vous à devoir fournir beaucoup de travail personnel (quatre comptes-rendus d’articles, une fiche de lecture et un Policy Memo).

 

Social Inequality, Inequity and Marginalization

 

Comme pour Aid Effectiveness and Development Co-operation, le titre est trompeur. La première partie du cours correspond à peu près à l’intitulé du sujet, avec une dimension très théorique (exposé et devoir sur les théories), mais la deuxième partie du cours dévie sur le management (exposé et devoir en cours).

 

Autres cours choisis par les étudiants (Chers collègues, n’hésitez pas à compléter mon article !)

 

Social Investment in Children

 

Regional Integration

 

Small States

 

Et pour conclure …

 

On s’est quand même demandés pourquoi ils avaient intitulé le master Politics and International Cooperation. Le côté coopération internationale apparaît dans certains cours, mais la dimension politique en est bien souvent absente. On étudie surtout des questions économiques et les cours dévient souvent vers le management.

 

Ne vous découragez pas, l’offre de cours va sûrement s’élargir dès l’année prochaine (vu comment on a râlé cette année, j’espère que ça va faire réagir l’administration) et on a quand même trouvé un certain intérêt (de temps à autre) aux cours qu’on a eus cette année.

 

 

By Soizic



17/06/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres