Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Conférence "Chivé-léta versus Chivé rasta" le 15 Mai 2009 à l'UAG


Indiens de Jamaïque en 1900

L'anthropologue Gerry L'Etang donnera une conférence à l'amphi Hélène Sellaye, Faculté des lettres et sciences humaines, UAG (Schœlcher) en Martinique, le vendredi 15 mai 2009 à 18 heures, sur le thème : « Chivé-léta versus Chivé rasta ». Cette conférence aura lieu dans le cadre des travaux du crillash (Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines). 

A partir de considérations sur deux modes capillaires, la coiffure à rajouts et les dreadlocks, Gerry L'Etang interrogera les causes politiques et économiques de la distanciation d'avec  l'Ėtat que constitue à la Martinique le fait de nommer « chivé-léta » un élément étranger à soi (rajouts), puis analysera les fondements symboliques, affichés et occultés, du « chivé-rasta ».  

Par-delà les oppositions entre ces coiffures (artificiel/naturel,eurocentrisme/afrocentrisme, aliénation/ ressourcement), le projet ici est de mettre au jour des hybridations de civilisations suscitées respectivement par deux mondialisations : la globalisation économique et la créolisation.


04/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres