Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

J'y vais ou j'y vais pas?

                                

Finalement, quand on veut entrer dans le programme, on se demande si ça vaut vraiment le coup, et ce qu'on va y rencontrer. Histoire de faire un rapide état des lieux, on va vous dire grosso modo ce qui nous différencie du cursus général, et qu'est-ce qui va vous tomber dessus.

Déjà, il faut VRAIMENT avoir une bonne capacité d'adaptation. Évidemment, vous êtes prévenus à l'avance. Quand on est entré dans le programme, les responsables ont beaucoup insisté là-dessus. Mais quand on est sur place, c'est une autre histoire! Chacun gère à sa manière, mais sachez que vous allez tomber sur des situations très diverses, souvent folklo, parfois dangereuses (et oui aussi)! Vous pouvez aussi être confronté au racisme, ce qui n'est pas toujours évident (croyez-en notre expérience!).

Autre chose : vaut mieux pas être dépressif chronique quand on arrive dans le programme! Au contraire, faut vous dire que pendant 5 ans faudra un minimum s'accrocher! Déjà la Caraïbe c'est super loin (8000 km au bas mot), donc vous pourrez pas rentrer chez les parents pour le week-end quand ça ira mal! Si vous avez les moyens de rentrer chez vous une fois dans l'année, ce sera déjà beaucoup!

Ensuite préparez vous déménager tous les neuf mois. Autant dire que vous serez très souvent dans les cartons, et qu'au bout de quelques années ça peut devenir franchement lassant! Par contre ceux qui ont la bougeotte seront ravis! Mais du coup, vous allez changer d'amis tous les ans, vous aurez une vie sociale assez... instable! Et puis côté sentimental, soit il faut être très patient (un an c'est long, mais y'en a qui le font! Si si!), soit vaut mieux éviter de trop s'attacher!

Il y a les clichés sur la Caraïbe aussi. On se voit déjà les doigts pieds en éventail, allongé sur une plage de sable fin paradisiaque, avec le douce brise de la mer qui vous caresse le visage... On vous avoue que c'est vachement bien, et que c'est assez jouissif d'envoyer des photos de plage aux potes restés dans le froid hivernal de la métropole. Mais sachez quand même que vous irez là-bas pour un an (que se soit pour la Jamaïque ou pour la Martinique), et que si vous n'attendez que ça, vous serez déçus! La plage et les cocotiers, c'est bien, mais ça ne vous fera pas votre année. Ce qu'on veut vous dire avant tout, c'est que vaut mieux mettre vos clichés de côté en arrivant là-bas, parce que et d'une vous blesserez les gens, et de deux vous aurez de bonnes chances d'être déçus!

Côté ambiance dans la filière, faudra vous y faire mais vos potes de promo seront votre nouvelle famille pendant 5 ans! En fait vous les verrez cent fois plus que vos parents, et ils seront vos seules relations stables pendant toute votre scolarité. La 1ère année sa se voit pas trop, mais vous verrez qu'au fil des années ça décante! Et comme on dit qu'on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus sa filière! Du coup il y a beaucoup de « dossiers filières », qui valent les épisodes les plus trépidants de Plus Belle la Vie! Si si je vous jure que parfois c'est pire que la série! Plus sérieusement, vous aurez tout le temps cours ensemble, vous allez pas vous quitter, alors vaut mieux bien vous entendre!

Enfin côté boulot, il faut aussi dire qu'on est plus chargé que le cursus classique. Vous aurez des cours supplémentaires, des colloques rajoutés, des cours d'anglais renforcés... Au final ça vous fera pas mal d'heures en plus! Et en Martinique ne croyez pas qu'on ne fait rien en cours, bien au contraire : vous serez en fac de droit, et je peux vous dire que là-bas on ne chôme pas! Bon en même temps vous aurez un quadruple diplôme, alors faut bien le mériter, non?...

En vous énumérant tous ces points négatifs, on ne cherche pas à vous décourager d'entrer dans le programme. Au contraire, on accueillera les nouveaux venus avec grand plaisir! Mais ce qu'on veut vous dire, c'est que les 5 années que vous allez passer, ça va pas être seulement fêtes sur la plage et ti'punch au bar! Vous allez aussi en baver, et vaut mieux en être prévenu à l'avance!

Après, ne vous en faites pas, vous aurez aussi un bon paquet d'expériences hyper enrichissantes! Vous pouvez être sûr que vous en ressortirez transformés! Mais ça on vous laisse découvrir par vous-même!

By Seb



14/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres