Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

La première année du Programme (1Ab IEP Bordeaux)

La première année du Programme (1Ab IEP Bordeaux)


« Elle s'appuie sur l'offre de formation de l'IEP et propose un niveau solide en sciences politiques, consolide l'enseignement général et entame la spécialisation sur les questions politiques et sociales de la zone caraïbe. Elle propose des conférences de méthode et un enseignement en langues. »


 La première année du Programme correspond à la première année de scolarité classique de Sciences Po Bordeaux pour les étudiants intégrant à Bac+1 (1ère année b), la seule petite différence étant que vous aurez un enseignement filière spécifique sur la Caraïbe à la place du cours d'ouverture.


 


Les cours en première année

 

Au niveau des cours, l'objectif général de la première année à Sciences Po Bdx est de mettre tout le monde « à niveau ». Les candidats au concours pouvant de plusieurs branches différentes, il s'agit de donner un socle de connaissance de base dans les différents domaines : Economie, Histoire politique, Sociologie politique, Science politique, culture G etc. Du coup c'est vrai que si vous sortez d'une prépa littéraire les cours d'Histoire vont vous sembler assez bateau, de même que les cours de socio si vous sortez d'une L1 de Sociologie. Ne vous faites pas avoir quand même parce que certaines épreuves sont quand même assez conséquentes au niveau des connaissances exigées.

 

Comme tout enseignement universitaire, vous aurez deux types de cours à Sciences Po : les cours d'amphi et les conférences de méthode.

  • Les Cours d'amphi : les cours d'amphi rassemblent en général une bonne partie de la promo des 1A (ou juste les A1b), et ont lieu en Amphi Montesquieu ou Siegfried. Il s'agit de cours magistraux classiques d'une trentaine d'heures chacun qui fonctionnent par trimestre. L'assiduité n'y est pas exigée, et certains cours circulent (ce qui permet parfois sécher certains cours d'amphi), mais attention tout de même car toutes les versions ne sont pas toujours « fiables » et il est souvent bien plus facile de réviser en ayant assisté aux cours.
  • Les conférences de méthode : Appelées « conf' », les conférences de méthode correspondent aux cours de Travaux dirigés des facultés et rassemblent en général une vingtaine d'étudiant. Ce sont des cours annuels. Si vous devriez être ensemble pour les conf d'économie, d'études politiques et de culture générale, il est fort possible que vous soyez séparés pour les conf' de langues. L'objectif des conférences de méthode est double : d'une part de fournir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances en petit groupe, et d'autre part d'acquérir la méthode de l'écrit et de l'oral. Normalement le schéma classique d'une conf' est le suivant : une présentation individuelle plutôt technique sur le thème du jour par un étudiant (ex : les théories du Libre Echange), un exposé plus problématisé sur le même thème (le Libre échange est il profitable au commerce international ?), le tout suivi d'une discussion générale. Vous devriez ainsi avoir 4 ou 5 travaux oraux à présenter pour chaque conférence dans l'année (Attention au calendrier). En première année, les conf' sont assorties de tutorats, mais seulement pour le premier semestre qui visent à consolider la méthodologie de la dissertation pour les galops d'essai. Point important : l'assiduité en conférence de méthode est obligatoire et non négociable. Si les absences occasionnelles et justifiées sont tolérées, de trop nombreuses absences en conférence de méthode peuvent conduire à un ajournement définitif.

 


Examens et validation de la première année :

 

La validation de la première année repose sur la validation de trois blocs de notes, le tout en ayant une moyenne générale > 10/20:

  • Le bloc conférences de méthode : Ce bloc est évalué en contrôle continu au sein des conférences de méthodes. La note de chaque conférence est composé par les notes des différents travaux effectués en cours d'année : moyenne de galop d'essai de l'année (env.40%) + travaux oraux (env. 40%) + participation et assiduité (en.20%). Pour valider le bloc « conférence de méthode », il faut que la moyenne générale des conf' soit supérieur à 10/20. En général, si vous avez été sérieux et assidu tout au long de l'année, il est assez facile de valider le premier bloc. Même en cas de gros plantage lors des galops d'essai, dites vous bien que vous pourrez toujours être rattrapés par l'oral et la participation et que les maitres de conférence sont en général sympa.
  • Le bloc « travail et connaissances » : Ce bloc est évalué sur les deux semestres, et repose sur examens de contrôle des connaissances sur les différents cours d'ampi, souvent par le biais de QCM ou de petites dissertations. Si vous avez été assez souvent en cours, et qui vous avez bossé avec les annales (disponibles en demandant à l'UNEF) vous devriez arriver à franchir la barre de 10/20 requise pour valider le bloc, et même a prendre quelques points d'avance pour compenser le bloc des épreuves d'aptitudes. [Avantage PFC : pour les épreuves du 1er semestre, comme vous n'aurez pas à candidater pour une destination de mobilité (Martinique oblige !), votre calendrier d'examen sera un peu plus allégé que celui de vos camarades de 1A.]
  • Le bloc « épreuves d'aptitudes » : A la différence de l'évaluation des conférences de méthode et du bloc travail et connaissances, il s'agit ni d'une évaluation en contrôle continu ou semestrielle, mais d'examens de fin d'année à fort coefficient. Ce sont probablement les examens les plus délicats à passer. En pratique, les épreuves d'aptitudes ne sont en fait que des galops d'essai de fin comptant pour la validation de l'année + l'exposé discussion. La moyenne requise pour ce bloc est de 8/20, et vous devriez normalement y arriver s'il n'y pas de trop gros plantage. Au pire, dites vous que vous aurez une seconde change avec les rattrapages.

 

Les rattrapages sont possibles si jamais vous n'avez pas obtenu la moyenne requise dans l'un ou les deux derniers blocs.


Les cours dispensés en 1ère année:


A/ COURS MAGISTRAUX:
1. Introduction à l'économie politique (48h)
2. Les cadres juridiques de la vie politique (36)
3. Histoire culturelle et politique (36h)
4. Géographie humaine (36h)
5. Les grandes étapes de la pensée économique (18h)
6. Les régimes politiques (24h)
7. Histoire politique française : IIIème, IVème et Vème République (36h)
8. Introduction à la sociologie générale (36h)
9. Les institutions de la Vème République (36h)
10. Questions politiques et sociales de la zone caraïbe (18h)


B/ CONFÉRENCES DE MÉTHODE

1. Culture générale (36h)
2. Études politiques (36h)
3. Économie (36h)
4. LV1 : Français (Kingston) ou Anglais (Bordeaux/Schoelcher) (36h)
5. LV2 (36h)

C/ TUTORATS

1. Études politiques et juridiques (18h)
2. Économie (18h)

D/ ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (18h)


E/ SEMINAIRES DE RECHERCHE (en partenariat avec le CEAN et le GRAMSCI.T)


08/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres