Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

La vie en Martinique

                                          La vie en Martinique vue
                                       par un métro

La plage, les cocotiers, la mer, les ti'punch... On a pas mal de clichés sur la Martinique avant d'y aller pour de bon! D'où un article sur la vie en Martinique, histoire de remettre les choses au point, et de satisfaire la curiosité de ceux qui y iront l'année prochaine. Et puis aussi d'éviter les tuiles qu'on se prend quand on est les premiers. Avis aux martiniquais qui désirent le compléter, ils auront surement leur mot à dire sur la chose...

Alors d'abord, à l'arrivée, vous allez être comme n'importe quel voyageur qui arrive dans un endroit totalement inconnu à l'autre bout de la Terre (c'est à dire paumé). Attention au choc de température: en sortant de l'avion, vous aurez l'impression que la chaleur vient des réacteurs de l'appareil, mais en fait ça va durer un an... et c'est tant mieux! Mais assez bavardé, passons aux choses sérieuses!

La Cité U. No comment...ne jamais y mettre les pieds se sera la meilleure idée que vous pouvez avoir...


La découverte de l'île. Des sites à couper le souffle, une diversité de paysages incroyable, un climat chaud toute l'année, une qualité de vie inégalée... Vous l'avez deviné, la Martinique est entrée dans nos coeurs! Pour les visites, je vous renvoie à notre bon vieux guide du routard, outil indispensable à tout voyageur qui se respecte!
Juste un petit conseil: ne commencez pas tout de suite  par les sites les plus beaux et les plus connus. Allez-y tout doucement, progressivement, vous en serez d'autant plus émerveillés à chaque nouvelles étape.
Pour le bouquet final, choisissez la plage des Salines: vous ne serez pas déçu! Pour les transports, se reporter à la rubrique "transports". Disons que face aux quelques difficultés que vous allez  rencontrer, vous devrez soit trouver une voiture à squatter, soit vous en acheter une!

L'intégration. Là, on attaque le coeur du sujet. Pour les métros, l'intégration n'est pas toujours facile. En général, les Martiniquais ont des aprioris sur les métros (pas toujours faux) qui ne facilitent pas la prise de contact. Il faut donc savoir prendre son temps, ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous saute dans les bras à votre arrivée.
Un conseil PRIMORDIAL: laissez vos clichés de côté! La Martinique ne se réduit pas à une plage de sable fin avec des cocotiers et des filles qui dansent en bikini! Je vous jure que ces clichés sont très vexants, voire insultants. Apprenez d'abord à vous faire petit et à observer comment ça fonctionne. Ensuite les choses dépendront de vous.
Mais sachez qu'une fois le contact établi, les Martiniquais sont généralement des gens très sympas! Alors pas de panique si vous n'arrivez pas à vous intégrez dès l'arrivée: c'est normal, et ça ne veut pas dire que vous passerez une mauvaise année!
Vous allez voir, sa va vous changer de devenir une minorité (pour les blancs je parle)!
Enfin, sachez que le style "bling-bling" est assez répandu par ici, que les jeunes adorent (généralement) les sorties en boite, et qu'ils boivent rarement de l'alcool. En tout cas, vous aurez surement l'occasion de passer des moments géniaux et inoubliables! Pour le reste (et il y en a), je vous laisse découvrir! On ne va pas tout vous dire non plus!

                                                                                    By Seb



04/12/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres