Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

La ville de Schoelcher: petit guide de l'arrivant

Bonjour à vous tous !

Après avoir défriché un peu le terrain, on peut désormais vous parler de la ville de Schœlcher !

Eh oui, il y a quand même quelques petits trucs à ne pas rater ! Pour vous repérer: un plan de la commune


Le bourg


- Il est proche de la faculté et plein de ressources intéressantes… d'abord il y a un distributeur automatique de billet (le plus proche à vrai , un peu le seul facile d'accès). Ensuite, la Poste se trouve au même endroit (ah oui, le distributeur c'est la banque postale), bon il faut souvent s'armer d'un peu de patience…

- Juste à côté de la poste se trouve un Huit à huit, bien pratique si vous n'avez pas envie d'aller jusqu'à Géant pour acheter du papier toilette… il est très très souvent ouvert, y compris le dimanche soir.

- Ensuite, il y a trois bars dans le coin.

L'un des deux est face au front de mer, l'ambiance y est plutôt familiale et les prix sont plus qu'abordables. Il fait également tabac.

Le deuxième se trouve face du Huit à huit, il n'est pas évident à trouver au premier coup d'œil, en fait il se trouve juste au dessus d'une petite crêperie. La terrasse est très sympa, et personnellement je n'avais jamais autant bu…oups ! vu de rhums différents !

Enfin, le litchee bar est un peu plus excentré, pour le trouver prenez le chemin de l'Eglise direction Anse Madame, il est le long de la rivière Case Navire. De toutes façons il est facile à trouver il est tout vert !  Je ne peux pas vous en dire plus à vrai dire je ne l'ai jamais essayé.

- Pour finir, le malecon a été refait il n'y a pas longtemps, c'est une place vivante avec des paniers de basket, des enfants qui jouent, des terrains de boule de pétanque. C'est assez rare de trouver un endroit aussi dynamique le soir en Martinique.

Anse Madame


En fait, Anse Madame est un quartier de Schœlcher. Pour y accéder, il faut traverser la rivière Case Navire et prendre la première à gauche.

Bon, à éviter le soir quand même… Mais il y a pleins de petits commerces sympas.

Une petite épicerie vous permet de trouver d'autres produits qu'à Huit à huit, par exemple des feuilles et des stylos (eh oui, c'est tout bête !).

Il y a également une boulangerie assez correcte (histoire de ne pas oublier le petit croissant français que diable !), une pharmacie (ne vous laissez pas faire pour les remboursements, n'avancez pas l'argent, votre sécu marche aussi ici même si la pharmacienne ne comprend rien à la situation ! Vittavi et la LMDE sont présents sur l'île), un médecin juste à côté qui est très sympathique (c'est une femme), un coiffeur dans la même rue que le médecin…

Bon je vous épargne le vétérinaire, après chacun ses gouts !

Revenons un peu sur le médecin : il prend sans rendez-vous le matin, mais pas tous les matins non plus… et l'après-midi il faut absolument prendre rendez-vous mais c'est 2 euro de plus. Dans tous les cas, je vous conseille de téléphoner, voici le numéro: 05.96.61.16.28

A Anse Madame il y a aussi un club nautique et une piscine (cela dit elle n'est ouverte que deux fois une heure par jour, sinon vous pouvez y aller avec la fac), et puis la plage aussi mais elle n'est pas magnifique !

Madiana Palais des congrès




Accès : il faut descendre vers le bourg mais prendre la première rue à gauche, puis descendre à droite. Vous pouvez pas la rater c'est une pente ENORME. A partir de là vous allez arriver devant un tunnel. Soit vous passez par les herbes en tournant à gauche et vous êtes au cinéma, soit vous prenez le tunnel et vous n'êtes plus très loin, de Madiana plage qui fera votre bonheur dans les premiers temps de votre voyage… après vous verrez les Salines et vous serez lassés, ne me croyez pas on en reparlera après… héhé !

Le Cinéma : l'entrée coûte 8euro, sauf si vous êtes abonnés (6euro). En fait on y trouve aussi un restaurant tenu par un alsacien qui fait des flammenkuche, le snack Elizé (la version (mal) revisitée du MacDo ; eh oui c'est un péché de mettre un œuf au plat dans un hamburger !!!!!).

Il y a également un distributeur de la Banque des Antilles Françaises, pratique si celui de la poste vous a lâché ! oui ça arrive partout…

Enfin vous pouvez aussi y trouver un coiffeur.

Voici le site du cinéma : http://www.madiana.ws/

De l'autre côté de la voie rapide –on y accède par le petit tunnel dont je parlais tout à l'heure- se trouvent le club roller de la Martinique. A vrai dire c un parking, ça casse pas trois pattes à un canard à première vue.

Pour la plage : quand vous sortez du petit tunnel, tournez à gauche, puis à droite au rond point. Elle est au bout ! pas évidente à trouver au début mais vraiment sympa, calme et proche du campus.

La Batelière (le centre de mon cooooeeeeuuuurrr ! vous comprendrez plus tard)


Accès vous devez prendre le bus direction Fort de France et crier « A L'ARRET SIOUPLEZ » quand vous voyez le Géant de loin… Vous pouvez y aller aussi à pied, mais il faut longer la voie rapide, c pas top top, et puis vous ne pouvez pas faire le retour avec vos courses, c'est bien trop loin. Il faut trois quart d'heure à pied je pense.

A la Batelière on trouve THE Géant, les prix ne sont pas rigolos mais c'est partout pareil. Et en plus vous ne donnerez pas d'argent aux Békés ! Il y a une galerie avec Point Presse qui fait tabac et vente de ticket de bus, une boutique orange, une parfumerie, enfin tout quoi...

En face du Géant se trouve le Casino, je crois que dedans il y a un restaurant sympa.

Sinon en s'arrêtant plus loin en bus (ça s'appelle le rond point), on trouve un Hyper U, un Sport 2000.

Cluny


Le centre commercial de Cluny n'est pas accessible en bus, mais il n'est pas très loin non plus.

En fait, il faut partir dans la direction opposée à celle de Fort de France, enfin demandez votre chemin parce que là c'est difficile à expliquer !!

Mais quand vous y êtes, vous trouvez vraiment pleins de choses ! Une clinique, un laboratoire d'analyse, mais aussi un MacDo (un vrai), Un Snack Elizé, le restaurant la Yole bleue (elle se voit de loin elle est en forme de bateau !), le centre commercial Cora, une parapharmacie, un tabac...


François et Noémi



10/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres