Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Les diplômes du PFC

Question récurrente: à quoi mène concrètement le Programme France Caraïbe ? Quels sont les diplômes délivrés ?



Dans la plaquette de présentation du PFC, il est dit que cette filière débouche sur la délivrance du diplôme d'école de Sciences Po Bordeaux et d'un triple master en "Etudes politiques et coopération internationale". Mais qu'est ce que cela signifie concrètement?

Pour vous répondre, il faut d'abord comprendre comment fonctionne la diplomation à Sciences Po Bordeaux. L'IEP peut en effet délivrer 2 diplômes à la fin de la scolarité de chaque étudiant:
- un diplôme national de Master (DNM) avec une mention particulière (Affaires internationales, Sciences Politiques, Administration et Action publique, Droit Privé , et Gestion Management) ainsi qu'une spécialité de parcours (par exemple en Affaires internationales, la spécialité "Gestion des Risques dans les pays du Sud"). Ce diplôme constitue un diplôme d'État dans le cadre de la réforme LMD, et correspond aux diplômes classiques délivrées par les universités.
- le diplôme d'école de Sciences Po Bordeaux: C'est le diplôme "IEP" de Sciences Po Bordeaux. Délivrés uniquement par les 9 IEP en France, ces diplômes d'écoles ont également le grade de Master, mais ne constituent pas un "Diplôme  d'Etat" comme un diplôme universitaire. Il est délivré à tous les étudiants rentrés sur concours qui vont au bout de leur 5ème année, mais pas aux masters secs rentrés en 4ème année, qui effectuent seulement une scolarité dans le cadre d'un DNM.

      Voilà pour la petite précision de départ. Revenons au PFC. Il faut savoir que étant une filière intégrée (malgré ses particularités) le Programme France Caraïbe permet aux étudiants d'obtenir un DNM et le Diplôme d'école* de Sciences Po Bordeaux.
Par contre en raison de la convention avec UWI et l'UAG, le choix du DNM est limité à deux Mentions et deux spécialités. Vous aurez le choix (après l'année en Martinique) entre:

En contrepartie de cette restriction du choix du DNM à Sciences Po, le PFC vous permet d'obtenir un Master (DNM) en "Sciences Politiques" de l'Université des Antilles et de la Guyane, ainsi qu'un Master de "Political Sciences & governance" de l'University of the West Indies.

Donc si on récapitule, à la fin de votre scolarité vous pourrez avoir:
  • Le diplôme d'école de Sciences Po Bordeaux
  • un Diplome National de Master de Sciences Po Bordeaux en PDAPS ou CID/GRPS
  •  Un diplôme National de Master de l'UAG en "Sciences Politiques"
  • Un Master anglophone de "Political Sciences & Governance" de UWI.

by François

 
PS: en sachant que le partenariat avec l'UAG permet également de valider une licence de Sciences Politiques de la fac de droit et d'économie de la Martinique lors de la deuxième année du PFC.

* Le diplôme d'école n'est pas accessible aux étudiants jamaïcains, car ne rentrant pas sur concours et n'effectuant pas leur cinquième année à Sciences Po Bordeaux.



19/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres