Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Mars 2011: Conférence et concert sur le reggae à Bordeaux

En ce mois de mars 2011, l'association Leçons d'ailleurs, le BDA de Sciences Po Bordeaux et le Service culturel du CROUS proposent un double évènement autour de la culture jamaïcaine et reggae à Bordeaux.



Le 2 mars tout d'abord, autour d'une conférence, l'association Leçons d'ailleurs
 invite le chercheur Denis-Constant Martin pour une conférence sur les origines du Reggae.
Denis-Constant Martin est directeur de recherche au Centre d'études d'Afrique noire (CEAN) de Sciences Po Bordeaux, membre de la Société française d'ethnomusicologie et chroniqueur musical. Il s'intéresse aux pratiques culturelles (notamment aux musiques, aux fêtes et aux carnavals), en utilisant des méthodes inspirées de la sociologie et de l'anthropologie, dans le but d'y déceler des représentations sociales du pouvoir, des hiérarchies et de l'organisation de la société.
http://denisconstant.martin.monsite-orange.fr/page1/index.html

La conférence aura lieu le MERCREDI 2 MARS au Zig Zag Café, 73 Cours de l'Argonne, arrêt tram B Saint-Nicolas, proche Victoire, dès 20h

Ensuite, le 11 mars, toujours en vue d'illustrer les liens qui existent entre la culture Roots et dub aujourd'hui en Europe et son berceau jamaicaïn, le groupe Roots Workers invitera Jah Militant, dans la pure tradition des sound system jamaïcains et anglais. Des vinyls, des productions les plus anciennes aux plus récentes, seront jouées sur une sono traditionnelle et fabriquée maison, adaptée aux spécificités du reggae. 
Activiste roots et dub depuis maintenant 12 ans, Jah Militant dédie son travail et sa vie à la musique et à la culture Rastafari. Connu pour son message conscient et ses sélections pointues, il revient aujourd'hui après plusieurs années d'absence sur ses terres bordelaises pour le plaisir des habitués autant que des nouveaux venus, ainsi que pour présenter le snouvelles production de son label éponyme. 
De 22h à 4h, Jah Militant et Roots Workers assureront la sélection musicale, chacun leur tour, aux côtés du chanteur Jah Tool, lui aussi activiste parisien depuis de nombreuses années. Un stand vinyl sera assuré par l'équipe de ReggaeMusicShop.com pour tous vos besoins musicaux !
Vous trouverez sur place restauration et buvette.

Le concert aura lieu le VENDREDI 11 MARS à la M.A.C.
Venez nombreux, dès 22h et jusque tard dans la nuit !
La M.A.C, 4 avenue d'Aquitaine, domaine universitaire de Pessac, Village 4. 
Tram B, arrêt Unitec. Bus de nuit toutes les heures et premier tram ! 
Entrée : 5 euros"

                
                                                     


28/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres