Tourisme - Randonnées en Martinique
La Martinique est une île offrant des paysages variés et de nombreuses randonnées permettent de les découvrir. Voici quelques unes des randonnées que nous avons testées.
La Pointe de la Caravelle
Située sur la côte Nord Atlantique, la presque île de la Caravelle offre un circuit de
On commence par marcher jusqu'au phare, puis à la station météo, qui offrent tous les deux de beaux points de vue ; puis le sentier suit la côte le long de falaises dans un environnement plutôt sec. On redescend ensuite vers la mer et on arrive à des petites baies tranquilles où l'on peut d'ailleurs faire une pause pique nique et se rafraichir. Il reste alors environ une heure de marche à travers les mangroves, et on revient à son point de départ après une côte qui paraît ardue après 4 heures de marche !
La Montagne Pelée (par l'Aileron)
Ce circuit de 4 heures est classé niveau 3 par l'ONF, et on comprend pourquoi dès le départ, lorsqu'on voit la pente qui nous attend...Il est conseillé de le commencer tôt (par exemple à 7 heures du matin...) pour pouvoir profiter de la fraicheur le plus longtemps possible.
La randonnée commence par une pente qui va en s'intensifiant, ce qui est surement le moment le plus difficile de la randonnée car on se retrouve à escalader (parfois à quatre pattes !) des marches en bois mesurant
Passé ce dernier, on a une vue plongeante sur la descente qui nous attend et surtout sur la Montagne Pelée elle même dont l'ascension peut commencer...C'est l'autre moment difficile de la randonnée ; on peut ensuite se reposer quelques minutes en admirant le paysage qui permet de voir la côte et plus loin, de voir les deux côtes de la Martinique !
La randonnée se termine sur un sentier plus plat, rejoignant le chemin emprunté au début, qui même s'il est en pente, nécessite de faire attention car les marches en bois et les pierres rendent la marche assez délicate.
Le circuit d'Absalon
Cette boucle d'1h30-2h, dans les environs de Fort de France, est plutôt une promenade qu'une véritable randonnée, mais commence néanmoins par une pente qui a de quoi vous laisser « légèrement » à bout de souffle pendant une demi heure...
Après le départ de la station thermale, et une fois habitué à la montée, on peut profiter de l'ombre, respirer l'air frais de la forêt humide et admirer autour de soi la végétation et parfois les animaux qui surgissent de temps à autres sur le sentier. Arrivé à peu près à la moitié de la randonnée, le chemin redescend pour rejoindre la route pratiquement à l'endroit d'où l'on est parti.
Avis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres