Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Tourisme - Randonnées en Martinique

La Martinique est une île offrant des paysages variés et de nombreuses randonnées permettent de les découvrir. Voici quelques unes des randonnées que nous avons testées.


 


La Pointe de la Caravelle

 

         Située sur la côte Nord Atlantique, la presque île de la Caravelle offre un circuit de 6,5 kilomètres classé niveau 1 par l'ONF (donc le plus facile...) et qui permet de voir une multitude de paysages. Cette randonnée dure au moins 4 heures, la plupart du temps en plein soleil : emmener 2 ou 3 litres d'eau avec soi n'est donc pas excessif. En revanche, comparée à d'autres randonnées martiniquaises, il y a peu de dénivelé.



       

On commence par marcher jusqu'au phare, puis à la station météo, qui offrent tous les deux de beaux points de vue ; puis le sentier suit la côte le long de falaises dans un environnement plutôt sec. On redescend ensuite vers la mer et on arrive à des petites baies tranquilles où l'on peut d'ailleurs faire une pause pique nique et se rafraichir. Il reste alors environ une heure de marche à travers les mangroves, et on revient à son point de départ après une côte qui paraît ardue après 4 heures de marche !




La Montagne Pelée (par l'Aileron)

 

         Ce circuit de 4 heures est classé niveau 3 par l'ONF, et on comprend pourquoi dès le départ, lorsqu'on voit la pente qui nous attend...Il est conseillé de le commencer tôt (par exemple à 7 heures du matin...) pour pouvoir profiter de la fraicheur le plus longtemps possible.


 

        

La randonnée commence par une pente qui va en s'intensifiant, ce qui est surement le moment le plus difficile de la randonnée car on se retrouve à escalader (parfois à quatre pattes !) des marches en bois mesurant 50 centimètres...C'est cette partie de la randonnée qui demande une assez bonne condition physique car le dénivelé (ajouté à la raréfaction de l'air, il parait) ont de quoi rendre les choses difficiles pour certains...asthmatiques s'abstenir ! En levant parfois les yeux du chemin (si si c'est possible) on aperçoit de temps à autres la Montagne Pelée en elle même qui est la plupart du temps dissimulée derrière des nappes de brouillard ou des nuages. On redescend ensuite légèrement, jusqu'à plusieurs étapes (le Chinois, le refuge...)

 

         Passé ce dernier, on a une vue plongeante sur la descente qui nous attend et surtout sur la Montagne Pelée elle même dont l'ascension peut commencer...C'est l'autre moment difficile de la randonnée ; on peut ensuite se reposer quelques minutes en admirant le paysage qui permet de voir la côte et plus loin, de voir les deux côtes de la Martinique !

 

         La randonnée se termine sur un sentier plus plat, rejoignant le chemin emprunté au début, qui même s'il est en pente, nécessite de faire attention car les marches en bois et les pierres rendent la marche assez délicate.


 


Le circuit d'Absalon

 

         Cette boucle d'1h30-2h, dans les environs de Fort de France, est plutôt une promenade qu'une véritable randonnée, mais commence néanmoins par une pente qui a de quoi vous laisser « légèrement » à bout de souffle pendant une demi heure...



Après le départ de la station thermale, et une fois habitué à la montée, on peut profiter de l'ombre, respirer l'air frais de la forêt humide et admirer autour de soi la végétation et parfois les animaux qui surgissent de temps à autres sur le sentier. Arrivé à peu près à la moitié de la randonnée, le chemin redescend pour rejoindre la route pratiquement à l'endroit d'où l'on est parti.




Avis

         La Montagne Pelée et la Caravelle ne sont à faire, selon moi, que si vous avez la majeure partie de la journée devant vous. La Caravelle ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est l'exposition quasi permanente au soleil qui peut être dure (prévoir casquette, lunettes de soleil, crème solaire, eau...et penser aux futures marques de bronzage !). La Montagne Pelée représente davantage un défi, surtout pour ceux et celles qui ne font pas de randonnées, mais on se sent fier après l'avoir terminée ! Enfin le circuit d'Absalon est une randonnée qu'on peut facilement caser dans une journée où d'autres activités sont prévues

by Marie



27/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres