Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Questions sur la Martinique

0 appréciations
Hors-ligne
à la cohorte de Bordeaux

Si vous avez des questions précises sur la Martinique, le logement, l'UAG, le tourisme etc. Enfin sur ce que vous voulez! postez vos questions ici afin qu'on puisse tous vous répondre directement et mettre les infos sur le site...


0 appréciations
Hors-ligne
,
(je précise, je pose les questions mais il n'y a pas que moi de la cohorte que les réponses intéressent...)
donc après toutes les questions que j'ai posé par mail, une autre me vient en tête par rapport à la voiture, indispensable parait il. Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'en acheter une (on en a vu à 1200 euros) pour la revendre à la fin de l'année ? est ce que vous pourriez nous renseigner sur le coût moyen (assurance,etc) ?
En sachant qu'on ne peut pas en louer (personne n'aura 21 ans + le permis a priori) donc on n'a pas trop de solutions...
a bientôt !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Marie!

Alors pour la voiture on y a longuement réfléchit, et on finalement décidé de ne pas en prendre, parceque c'est plutot galère. Mais aujourd'hui je peux te dire qu'on a eu tort parcequ'avoir une voiture ici c'est une NECESSITE.

Si tu tiens à voir autre chose de l'île que le campus, il est vraiment impératif que vous ayez une voiture. Les transports en commun sont soit inexistants, soit trop galeres pour etre utilisés. Au bout d'un an, certains membres de la filiere n'ont quasiment pas visité l'île!! Perso, je ne suis réellement sorti du campus que deux mois après notre arrivée (c'est TRES long et TRES frustrant)! En plus, vu qu'il n'y a pas de martiniquais dans votre promo, vous allez franchement galérer. Alors oui, la voiture c'est VRAIMENT VRAIMENT indispensable si vous tenez à voir la Martinique!!

Alors les aspects plus concrets maintenant. 1200 euro pour une voiture ici parait assez raisonnable, mais ne mettez pas trop en dessous. En effet, les arnaques ici courent les rues, et il faut se montrer particulierement méfiant. Surtout pour les métros fraichement débarqués : tous le monde les remarque (si si authentique!) et ils sont très faciles à entuber. Une voiture trop peu chers sera souvent une voiture qui vous claquera entre les doigts au bout de quelques kilometres (une voiture un peu plus chers réduit les risques d'arnaque, mais c'est pas automatique).

Alors un conseil pour faire votre choix : DEMANDEZ à un responsable du programme (genre Justin Daniel ou Aurélie Roger)ou à un martiniquais que vous connaissez bien de vous aidez. Sinon, c'est l'arnaque dans les trois quart des cas.

Alors ensuite les points plus techniques. Une assurance pour un jeune conducteur (la moins chers) coute environ 40 euro par mois (les prix varient beaucoup selon les assurances et les situations).

L'essence est un peu près au même prix qu'en métropole, mais le relief étant montagneux, la jauge descend très vite! Ensuite, en achetant la voiture, assurez-vous que le contrôle technique a été fait dans les mois précédents (et qu'il est authentique). Avant de revendre la voiture, vous devrez vous même faire un nouveau controle technique.

Sachez qu'il n'est pas toujours évident de revendre sa voiture (avec tous les départs il y a pas mal de concurrence), mais avec un peu de débrouille c'est possible. Enfin, attention à la conduite des martiniquais, qui est assez... speed!

Et puis, conseil plus personnel, avant d'acheter une voiture, définissez bien les conditions de son utilisation, parceque ce n'est pas évident d'en partager une à quatre!

Bon après tout ça, je reconnais que c'est pas super encourageant. Nous, vu les difficultés, on y a renoncé. Mais vous aurez deux choix face à vous.

Soit vous n'achetez pas une voiture, et vous ne verrez pas la Martinique. Dans le meilleur des cas, vous attendrez patiemment la visite de vos parents pour qu'ils louent une voiture. Personnellement, je connais des touristes qui ont plus visité l'île en quinze jours que moi en un an. C'est quand même pas top!

Soit vous achetez une voiture, et vous supportez son coût, les charges, et le stress. Mais dans ce cas la, vous ne serez plus prisonnieres, vous visiterez l'île, vous en profiterez! Bref, vous serez libres, et ça, sa n'a pas de prix (c'est du vécu)! Que vous soyez pas venus que pour voir que les bâtiments soviétiques de la fac! En plus c'est vraiment pratique pour les commodités (genre les courses).

Donc si vous voulez mon avis, une voiture en Martinique, c'est pas nécessaire, c'est INDISPENSABLE! Un conseil, n'attendez pas longtemps pour l'acheter, sinon sa ne se fera jamais! Bon, après c'est vous qui voyez... La balle est dans votre camp!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres