Programme France Caraïbe

Programme France Caraïbe

Questions diverses

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à vous tous!
Je suis en terminale ES cette année et j'ai pour objectif de renter dans ce PFC. J'ai donc lu avec plaisir vos différents articles, ce qui m'a donné encore plus envie de tenter de rentrée.
Il me reste malgré tout quelques questions assez différentes:

1) Quelle année d'étude est la plus appropriée avant de tenter le concours? Prépa Sciences Po? Fac d'éco? ... Qu'avez-vous fait, vous personnellement?

2)Durant les années passées dans les Caraïbes, a-t-on réellement l'occasion de se mélanger avecla population locale, ou est-on trop pris par les études?

3) Comment se comporte les Martiniquais et les Jamaïcains vis-à-vis des blancs. Parce que bon, la co-habitation peut sembler diffcile.

4) Combien d'heures passe-t-on par semaine à l'université/IEP?
Cela nous laisse-t-il du temps libre dans la semaine?

5)Autour de quel chiffre faut-il compter pour se constituer un budget mensuel, en prenant toute sorte de chose en compte?

Merci de me répondre même si j'ai l'impression que ce forum est abandonné depuis près d'un an...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Tangui,
Je vais essayer de te donner quelques réponses pour éclaircir tes questions:

1) Quelle année d'étude est la plus appropriée avant de tenter le concours? Prépa Sciences Po? Fac d'éco? ... Qu'avez-vous fait, vous personnellement? Bon il faut déjà savoir que pour tenter le concours, il faut déjà avoir un niveau Bac+1, c'est à dire avoir fait une prépa ou une année de fac. Après le concours se déroule suivant deux périodes: d'abord le concours (où la clairement avoir fait une prépa est certainement une bonne plus value pour bien ce classer puisque tu es techniquement "préparée" aux concours), puis l'entretien oral où là un profil plus original comme une licence de fac de lettres, peut intéresser le jury. Personnellement, j'ai fait une prépa B/L à Bordeaux, qui m'a bien préparé pour le concours et donné une bonne base de connaissances, mais d'autres amis ont fait des prépas Sciences Po et ont intégré le programme aussi.

2)Durant les années passées dans les Caraïbes, a-t-on réellement l'occasion de se mélanger avecla population locale, ou est-on trop pris par les études? Bon alors il faut savoir que par rapport aux échanges Erasmus classiques, tu as quand meme pas mal de travail et c'est sur que tu ne peux pas forcément partir tous les we visiter le pays, mais dans l'ensemble si tu gère bien ton temps tu peux assez facilement trouver du temps pour profiter de ta vie caribéenne. Après c'est très différent entre la Martinique et la Jamaique en terme de mélange et d'intégration. En Martinique, si tu vis sur la résidence universitaire c'est un peu comme en France, c'est a dire que tu n'as pas vraiment d'intégration organisée pour les membres de la résidence. Si tu vis en dehors, c'est toujours difficile de ne pas rester chez soi... En Jamaîque c'est completement différent, puisque le campus est plus à l'américaine avec une vie de résidence très active, et je peux t'assurer que tu seras intégrée et que tu pourras te mélanger avec des Jamaicains...

3) Comment se comporte les Martiniquais et les Jamaïcains vis-à-vis des blancs. Parce que bon, la co-habitation peut sembler diffcile.
Pas plus de manifestation de racisme qu'ailleurs. Bien sur tu entendras parfois parler de ta couleur de peau, et cela reste un sujet sensible dans des pays qui ont connu un systeme économique fondé sur l'esclavage et une promotion sociale qui rimait souvent de pair avec la couleur de peau, mais dans l'ensemble ne t'inquiète pas, y'a pas trop de probleme.

4) Combien d'heures passe-t-on par semaine à l'université/IEP?
Cela nous laisse-t-il du temps libre dans la semaine?
Compte environ 30h de cours ou cours + travail personnel par semaine, et un emploi du temps assez chargé. C'est un peu plus léger à la Martinique, mais ça reste consistant. Après si tu as fait une prépa avant, tu auras plus de temps libre, et si tu t'organise bien, tu auras pas mal de temps libre.

5)Autour de quel chiffre faut-il compter pour se constituer un budget mensuel, en prenant toute sorte de chose en compte?
Hum, question difficile et dépendant de toute sorte de choses... En tout cas, compte un budget mensuel supérieur à Bordeaux pour la vie en Martinique (la vie est assez chère), et au moins égal pour la vie en Jamaïque.


Dernière modification le 28-10-2010 à 03:11:05

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour :)

Je suis également en classe de terminale, terminale S plus précisément et c'était pour savoir si l'on doit obligatoirement être bilingue pour intégrer le PFC et si oui pouvez vous me conseiller une issue, enfin qu'elle étude serait plus appropriée pour perfectionner mon anglais et pourquoi pas me préparer également au concours d'admission, enfin au moins travailler les matières du concours.


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres